............................................................................................................Papiers décorés 

Le papier à la colle

Des couleurs (encres, pigments naturels, peinture acrylique) sont mélangées à un médium obtenu avec de la colle méthyle-cellulose (ou amidon de maïs, de riz ou de blé) dilué avec de l’eau. Cette colle permet de donner une consistance aux couleurs. La colle teintée est ensuite appliquée directement sur une feuille de papier. Les motifs obtenus grâce à l’utilisation d’outils divers se caractérisent par des retraits de matière et des empreintes.

Les monotypes

Des encres à l’huile pour la taille douce sont appliquées par l’intermédiaire de rouleaux ou d’autres outils et se mélangent directement sur la feuille de papier.

Le papier à la térébenthine 

Des encres à l’huile pour la taille douce sont diluées avec de la térébenthine et frottées sur le papier à travers des pochoirs de différentes formes.

L'impression botanique ou écoprint

Il s'agit d'une technique de teinture végétale naturelle qui permet de transférer et fixer sur le papier, les matières colorantes et les tanins des végétaux en imprimant ainsi leurs formes et leurs couleurs. Les feuilles de papier sont ensuite lavées, séchées, mises sous presse et cirées. Il y a une part de surprise et d’aléatoire selon l'interaction des végétaux choisis, leur maturité... Chaque composition obtenue est ainsi unique.

Chaque feuille de papier décoré est une réalisation unique.

Papiers utilisés : Ingres Hahnemühle 100g/m², format 48×62 cm - Ingres MBM 85g/m², format 49×65 cm - Canson édition ou papier japonais pour les impressions botaniques.